FESTIVAL PAMPA 2023 - 9E EDITION
ÉDITO
Le théâtre est, par essence, un reflet des enjeux de notre présent : de nos désirs, de nos risques, de nos craintes. Les nouvelles créations du Festival Pampa aborderont, chacun à leur endroit, deux des principaux questionnements contemporains qui se rencontrent souvent, et se heurtent parfois : le rapport aux autres et à l’environnement. Nous sommes convaincu.e.s que le théâtre est la plus belle conjugaison humaine : là où les langues, là où les corps se lient, il parle de l’intérieur à l’intérieur, là où l’humain n’a plus de fortifications.
Pour cette neuvième édition, le théâtre sera la scène des rapports aux autres : les rencontres éphémères, les amours perdus, les traumatismes partagés, les souvenirs enfouis, l’envie d’appartenance, la quête de sens, les rapports de domination… Comme une réponse en écho au tourbillon sensible et tumultueux des rapports humains, la seconde thématique invitera les spectateur.rices à un retour, vital et instinctif, à la forêt. Le théâtre est la promesse que l’être humain se fait et qui permet à l’imaginaire de devenir un lieu agissant. Aussi précieux que l’air, il est la fête intime des humains devant la grande Nature. En s’emparant des sujets environnementaux, nous souhaitons aller au-delà d’un simple traitement artistique de l’urgence climatique, mais voir le théâtre comme matière première, faire corps avec la Nature.
Pour la première fois depuis le début du festival Pampa, nous avons fait le choix d’inclure à notre programmation un spectacle d’une autrice contemporaine afin de contribuer à lutter contre l’invisibilisation des femmes dans ce milieu, un sujet toujours tristement d’actualité. Se plonger dans la diversité des rapports humains, prendre racine et se perdre dans le théâtre autant que dans la forêt, contribuer à préserver aussi bien l’environnement que le matrimoine des autrices contemporaines, voici les lignes directrices de l’édition 2023.
Anthony Boullonnois mettra en scène Oiseau Tonnerre, spectacle jeune public, qui raconte le périple d’Heyoka qui part à la quête de l’Oiseau-Tonnerre pour tenter de le convaincre de continuer à faire pleuvoir sur Terre. Sur sa route, il rencontrera des animaux, des esprits de la forêt et des océans qui l’aideront à accomplir sa mission. Claude Leprêtre présentera Le monte-plats d'Harold Pinter. Cette pièce fait partie des premières œuvres de Pinter dites du « théâtre de la menace ». On y évolue dans des espaces confinés, aux premiers abords paisibles. Mais progressivement s’instaurent des rapports de violence, constituant un théâtre aussi comique que grinçant. Valentine Catzéflis mettra en scène Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. Cette pièce met en scène d'une part un couple infernal, Béatrice et Bénédict, tous deux ennemis du mariage et de l'amour, et d'autre part un couple idéalisé, Héro et Claudio, dont le projet romantique de mariage se fracassera sur le piège tendu par un prince bâtard jaloux et revanchard. Ferdinand Flame présentera Tristesse animal noir de Anja Hilling. Cette œuvre contemporaine soulève la question du traumatisme, en l'occurrence, celui provoqué par un feu de forêt. Question à laquelle nous sommes et serons confrontés à l’avenir. Comment représenter l’horreur ? Comment aller au-delà de la culpabilité ?
Pour cette édition nous avons choisi d'inviter trois compagnies afin de soutenir le tissu créatif régional et la jeune création sur notre territoire. La Cie Pris dans les Phares de Laurette Tessier présentera le spectacle déambulatoire Troisième fougère à droite. En 2045, Solange, ancienne hôtesse de l’air, tente de compenser son empreinte carbone déplorable en se lançant dans un programme d’auto-formation de “Gardienne de nature”. Seule dans les bois, elle apprendra à vivre en autonomie. Le Groupe Apache présentera le spectacle Sola Gratia porté par Yacine Sif El Islam. Ce spectacle raconte l’agression homophobe qu’ont vécu Yacine Sif el Ilsma et son compagnon Benjamin Yousfki, à Bordeaux, en septembre 2020. Comme pour exorciser ce traumatisme, l’auteur dit le mal, crie l’injustice et partage la peine. Et enfin, Mathias Zakhar et la compagnie Kilomètre Zéro présenteront Les Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski. Cette pièce met en scène une rencontre sur un pont, au creux de la nuit, entre deux inconnu.e.s qui errent dans l’attente de leurs rêves. Au gré de rendez-vous successifs, du hasard de la rencontre aux récits de leurs vies dans ce voyage nocturne, où les mènera cette insomnie à deux ? Un conte à la dérive, une histoire de nuits blanches.
LES CRÉATIONS DU COLLECTIF PAMPA

Cie Pris dans les phares
3e FOUGÈRE À DROITE
LES SPECTACLES DES COMPAGNIES INVITÉES

Cie Kilometre Zero
LES NUITS BLANCHES
Groupe Apache
SOLA GRATIA

Concert
CHARLY MARTY
Le festival reçoit le soutien de :












