top of page

PARTENARIATS & ACCOMPAGNEMENT

Le projet du Collectif et Festival Pampa se définit depuis 2015 comme une pépinière pour la jeune création. Que ce soit avec les artistes du collectif ou avec les artistes invités, nous avons accueilli au festival beaucoup de "premiers gestes artistiques". C'est quelque chose auquel nous sommes sensibles et que nous souhaitons consolider. Pour cela nous nous associons avec la Maison Maria Casarès et le bureau de production Les Singulières. Nous lançons également un service de conseil en production, administration et structuration dédié aux jeunes compagnies (émergentes ou en développement) de Nouvelle-Aquitaine.

EPXeIEwXUAEERKX.png

COLLABORATION AUTOUR DU FESTIVAL JEUNES POUSSES
MAISON MARIA CASARÈS / COLLECTIF PAMPA

Le projet de La Maison Maria Casarès s’articule autour de quatre grands piliers : théâtral, patrimonial, paysager et pédagogique favorisant les rencontres entre les acteurs de ces différents domaines culturels et tout particulièrement l’insertion des plus jeunes dans l’accompagnement de leur démarche novatrice. Pour cela Matthieu Roy et Johanna Silberstein ont inventé le dispositif JEUNES POUSSES. Tous les deux ans, ils choisissent 3 à 4 metteur.e.s en scène et les accompagnent à la création de leur premier spectacle. Au printemps, ces jeunes artistes investissent le Domaine de la Vergne pour répéter leur création en cours. Ce dispositif reçoit un soutien renforcé du Ministère de la Culture. 

​

PRINCIPES DU DISPOSITIF :


- Accompagner artistiquement les jeunes metteur.e.s en scène diplômé.e.s d’une école d’art publique, privée ou d’une université (jusqu’à 5 ans après la fin de leur formation) à réaliser l’une de leurs premières créations et à s’insérer dans le réseau professionnel
- Former les jeunes artistes à la conception et la direction d’ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics (enfants, adolescents, adultes) en fonction de leur recherche artistique
- Transmettre les outils de base à l’administration ainsi qu’à la stratégie de production, de diffusion et d’implantation de leur travail.

​

C'est sur ce dernier point que nous entamons en 2023 une collaboration avec la Maison Maria Casarès. Notre directrice de production, Loyse Delhomme, accompagnée de son alternante, Maya Abraham, prendra en charge différents temps forts autour des outils de production avec la sélection 23-25 des Jeunes Pousses : Marie DEMESY, Ferdinand FLAME, Alice KUDLAK et Grégoire VAUQUOIS.

​

Nous serons également susceptibles d'accueillir les spectacles - ou maquettes - de leurs créations dans le cadre du Festival Pampa.

RVB_Logo_couleurs.png

COLLABORATION AVEC LA BOITE DE PRODUCTION LES SINGULIÈRES
LÉA SERROR / COLLECTIF PAMPA

Fondé en 2021 par Léa Serror, Les singulières accompagne les projets et équipes artistiques en administration, production, diffusion et conseil, dans une démarche complète de structuration et de développement. Les singulières travaille aux côtés d’artistes aux esthétiques et trajectoires multiples. Les Singulières travaille aux côtés d’artistes aux esthétiques et trajectoires multiples, le Royal Velours (Hugues Duchêne), la compagnie Le Feu au Lac (Emilie Lafarge et Marie-Hélène Roig), la compagnie Iagnleo (Léna Bréban), la cie Les Oiseaux de Minerve (Anna Fournier). Les Singulières collabore également avec Le Bureau des Paroles à la diffusion de certains projets et au repérage artistique. Une collaboration débute lors de la saison 2022-2023 avec le Théâtre 13 où ses bureaux sont accueillis.

​

Fortes de leur collaboration dans diverses occasion Loyse Delhomme, co-directice du Collectif Pampa, et Léa Serror, directrice des Singulières, s’associent autour du développement du Collectif et Festival Pampa. 

Jaune et Blanc avec Photo Protection de l'Environnement Événement Affiche.png

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DESTINÉ AUX JEUNES CIES
PAR LE COLLECTIF PAMPA

Depuis quelques années nous constatons que le contexte économique du secteur du spectacle vivant rencontre de nombreuses difficultés qui accentuent la précarité des équipes artistiques. Il s'avère que les formations théâtrales, bien que de grande qualité, ne révèlent rien de la précarité et du manque de structuration des artistes dits émergents.

​

Aujourd'hui, une majorité d'équipes artistiques a déjà créé un (ou plusieurs spectacles), a pu être en relation avec des partenaires et diverses institutions, sans pour autant avoir été accompagnée dans leur structuration ni bénéficier de personnel administratif. 

​

Les raisons sont multiples : 

- La première étant le manque de moyens pour les jeunes structures. Cela  pousse les porteurs de projets (souvent les metteur.se.s en scène) à multiplier les casquettes.

- La deuxième étant le manque de formations dédiées aux personnels administratifs du spectacle vivant, et la difficulté croissante de recrutement pour ce type de postes.

 

Or ces jeunes structures ont, particulièrement au début, un fort besoin administratif. Le collectif Pampa souhaite ainsi mettre en place un accompagnement au service des artistes. Notre but : vous donner toutes les clés pour vous structurer, vous développer et à terme embaucher un.e administrateur.ice pouvant suivre votre projet.

​

Nous proposons ainsi deux services distincts aux compagnies implantées en Nouvelle-Aquitaine, émergentes ou en développement :

bottom of page