top of page

LE COLLECTIF PAMPA

Le Collectif Pampa crée ses spectacles lors d’un festival annuel en milieu rural. Chaque été, en résidence d’un mois, il produit 3 à 4 créations (classiques, écritures contemporaines, jeune public, spectacles musicaux) destinées à tourner en région ou sur le territoire national. Depuis 2014, une quarantaine de pièces ont vu le jour et le festival rassemble aujourd’hui 3000 spectateurs en dix jours.

​

Un modèle de création exigeant et accessible

Fondé par des comédiens et metteurs en scène issus de grandes écoles de théâtre, le collectif s’est construit autour d’une ambition : échapper aux contraintes de production habituelles pour accéder aux grands rôles du répertoire et aux pièces nécessitant de larges distributions, tout en rendant le théâtre accessible au plus grand nombre. Le festival fonctionne sur un principe de création intensive : plusieurs spectacles sont répétés et créés simultanément durant le mois d’août. Le tarif unique de 10€ - pierre angulaire du projet - permet à tous les publics d’accéder à une programmation exigeante. Le festival accueille également des compagnies invitées qui enrichissent la programmation. En onze ans, la fréquentation est passée de 30 à 400 spectateurs par représentation. Les spectacles créés sont conçus pour s’adapter à différents types de lieux et rencontrer des publics variés au-delà du festival. 

​

Un ancrage territorial fort

Le collectif s’est implanté en Nouvelle-Aquitaine, dans le Pays Foyen, un territoire de 20 communes majoritairement dépourvues de structures culturelles. Face à ce désert théâtral et aux faibles revenus moyens de la population, le collectif mène des actions artistiques tout au long de l’année et fait du festival un temps fort de la vie culturelle et sociale.

​

Ils.Elles co-dirigent le collectif : Anthony Boullonnois, Léon Cunha Da Costa, Loyse Delhomme, Mathieu Dessertine, Florent Hu & Marion Lambert

36-Electre(c)chloésignès.jpg
3-PortraitsPampa24©ChloeSignes.jpg

L'ÉQUIPE

Anthony BOULLONNOIS, fondateur du Collectif Pampa, il se forme aux Cours Florent dans le cadre de la classe libre avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Léon CUNHA DA COSTA, entre aux Cours Florent à 17 ans, il y suit les cours d’Esther Ebbo, Serge Brincat, Gretel Delattre avant d’être admis en classe libre dirigée par Jean-Pierre Garnier.

​​Matthieu DESSERTINE, fondateur du Collectif Pampa, il se forme aux Cours Florent dans le cadre de la classe libre avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris

Florent HU se forme aux Cours Florent dans le cadre de la classe libre avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.    En savoir +

Marion LAMBERT, se forme à l’Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux-Aquitaine puis elle intègre pendant un an la Comédie-Française en tant qu’élève-comédienne.

Loyse DELHOMME est diplômée du Master 2 – Métiers de la production théâtrale à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle en 2018.

Diane WULWEK

LES SPECTACLES

EN PRODUCTION & DIFFUSION

Le collectif proposent plusieurs spectacles à la diffusion : 

​

  • La nuit où Jessica Alvarez tua Freddy Siffredi, écrit spécialement pour le collectif par l'auteur Jérémie Fabre et mis en scène par Matthieu Dessertine 

​

  • Les murmures du Roiseau, écrit, mis en scène et interprété par Anthony Boullonnois et Jonathan Dupui, ce spectacle est né d'une collaboration avec la compagnie Tedua. 

​

  • L'Oiseau-Tonnerre, écrit et mis en scène par Anthony Boullonnois, ce spectacle à destination du jeune public, parle avec beaucoup de poésie d'écologie. Forme légère avec 3 acteurs.

​

  • L'Ours, d'Anton Tchekhov, mis en scène par Florent Hu. Succès public deux années d'affilée, cette pièce comique d'Anton Tchekhov peut se jouer partout.

​

Nous travaillons également sur notre première production en salle :

​

  • Les Détectives Sauvages, adaptation du roman de Roberto Bolaño, ce spectacle soulève la question d’une jeunesse brisée par des régimes autoritaires, victime des moments sombres de l’Histoire. L'histoire est située en 1975, à Mexico, où un groupe d’ami.e.s tentent de construire un monde nouveau. Les temps instables que nous traversons ressemblent par bien des points à ceux du roman, et les moyens d’action de la jeunesse de 2025 pour s’extraire d’un monde en pleine crise. Ce spectacle, pensé collectivement, explore les moyens d’action d’une génération traversée par la crise, mais animée d’une euphorie libertaire et poétique.

bottom of page