Durée : 06h
Vous pouvez assister au spectacle dans son intégralité ou par parties.
17h - 00h00 : Intégrale
17h - 19h - Parties 1 et 2
19h - 21h - Parties 3 et 4
22h - 00h - Parties 5 et 6
Chaque partie est indépendante, vous pouvez rentrer à n’importe quel moment toutes les 2h.
​Texte et Mise en scène :
Hugues Duchêne
Avec :
Juliette Damy
Vanessa Bile-Audouard
Théo Comby-Lemaître
Hugues Duchêne
Marianna Granci
Laurent Robert
Gabriel Tur
Vidéo : Pierre Martin
Régie : Scardo, Hugo Dardelet
Cie invitée
LE ROYAL VELOURS
​
RÉSUMÉ
Que s’est-il passé ces 6 dernières années ? Depuis septembre 2016, Hugues Duchêne réunit les camarades qu’il a rencontré à l’Académie de la Comédie-Française pour réaliser une heure de spectacle avec l’année écoulée. L’année 2016-2017 fût marquée par les élections présidentielles américaine et française. L’année 2017-2018 fût riche en actualité judiciaire, et par chance, Hugues l’a passée dans les tribunaux. L’année 2018-2019, entre la démission de Nicolas Hulot et la révolte des gilets jaunes, Hugues emploie tout son temps libre à étudier le fonctionnement du parlement. Entre 2020 et 2022, c'est l'enchaînement de la crise sanitaire du covid-19, des nouvelles élections présidentielles entre autres. Qui peut dire ce qui est en train de se passer cette année ? C’est ce qu’il raconte en mêlant théâtre documentaire et fiction dans Je m’en vais mais l’État demeure.
​
NOTE D'INTENTION
CONTRAT
1- Je m’en vais mais l’État demeure est une pièce de théâtre dont l’histoire débute en septembre 2016 et se termine à la date du jour où le spectacle est joué devant les spectateurs.
2 - L’auteur y raconte l’évolution politique de son propre pays : La France.
3 - L’auteur va partout où il se passe quelque chose de symbolique et de révélateur de l’État de notre pays. Partout, en France, et parfois à l’étranger.
3 bis - L’auteur va particulièrement là où il n’a pas le droit d’aller.
3 ter - L’auteur a un abonnement TGV max.
4 - L’auteur tente d’entrer en relation avec des gens qu’il ne croiserait pas le reste du temps.
4 bis - On entend par « gens qu’il ne croiserait pas » : - des hommes de pouvoir : politiques, financiers, publicitaires, intellectuels, spin doctors, dirigeants médiatiques, diplomates, héritiers, chirurgiens et avocats, espions et militaires,
grands couturiers, pilotes, etc. - des hommes sans pouvoir.
5 - L’auteur s’engage personnellement dans des situations qu’il éviterait le reste du temps.
5 bis - On entend par s’engager personnellement : prendre des actions à la BNP Paribas, proposer des cours de coaching vocal à des élus, etc.
6 - Parallèlement au récit de l’évolution politique du pays, l’auteur raconte quelques événements marquants ou intimes de sa propre vie : naissance ou décès familiaux, coucheries, etc.
6 bis - Par ce biais, l’auteur invite le spectateur à faire la même démarche : se raconter sa propre vie au milieu des intempéries nationales.
7 - De façon à ce que le récit soit toujours actuel, l’auteur s’engage à retravailler les scènes écrites auparavant, et qui s’avéreraient être désuètes rétrospectivement. Le processus d’écriture de la pièce est donc permanent.