bureau à domicile

SERVICES
DE CONSEIL

Depuis quelques années nous constatons que le contexte économique du secteur du spectacle vivant rencontre de nombreuses difficultés qui accentuent la précarité des équipes artistiques. Il s'avère que les formations théâtrales, bien que de grande qualité, ne révèlent rien de la précarité et du manque de structuration des artistes "émergents".

Aujourd'hui, une majorité d'équipes artistiques a déjà créé un ou plusieurs spectacles et a pu être en relation avec des partenaires et diverses institutions sans pour autant avoir été accompagnée dans leur structuration ni bénéficier de personnel administratif. 

Les raisons sont multiples. La première étant celle du manque de moyens pour les jeunes structures, ce qui pousse les porteurs de projets (souvent metteur.se.s en scène) à multiplier les casquettes. La deuxième étant plutôt du côté des administrateurs qui sont obligés de travailler avec plusieurs compagnies pour s’assurer un revenu et qui ne sont pas toujours en capacité de travailler bénévolement au développement des compagnies émergentes. Or ces jeunes structures ont, particulièrement au début, un fort besoin administratif.

Le collectif Pampa souhaite mettre en place un accompagnement au service des artistes et propose que Loyse Delhomme, co-directrice et administratrice de production, en soit la personne référente. Notre but : vous donner toutes les clés pour vous structurer, vous développer et à terme embaucher un.e administrateur.ice pouvant suivre votre projet.

Nous proposons ainsi deux services distincts aux compagnies implantées en Nouvelle-Aquitaine, émergentes ou en développement :