278756264_399929885015520_2073433042291293872_n-1.jpg

26, 27 et 29 août

à 11h00

Durée : 1h

Texte : Caroline Arrouas - une adaptation d'après le conte des Frères Grimm et du livret d'Adelheid Wette de l'opéra Hänsel und Gretel

Adaptation & Mise en scène : Caroline Arrouas

Avec : Léonard Bourgeois-Tacquet, Valentine Catzéflis, Basile Lacoeuilhe, Marion Lambert

Administration & production : Collectif Pampa - Loyse Delhomme et Chloé Signès

JEUNE

PUBLIC

RÉSUMÉ

Hansel et Gretel c'est avant tout le récit initiatique d'un frère et une soeur livrés à eux-mêmes, et qui tentent de survivre dans un monde hostile. Loin d'oublier leur misère, ils tentent de trouver en eux, les ressources pour y faire face, et rester maîtres de leurs choix. Leurs jeux, leurs fantaisies et leurs rêveries communes seront leur plus grande arme de révolte contre la misère et la violence dont ils sont victimes. C'est donc par la fiction que nos deux héros parviendront à survivre.

NOTE D'INTENTION

Tout au long de la fable, les enfants abordent le réel par le biais du jeu. Dans le premier tableau, ils échappent au contraignant travail imposé par leur mère par ce biais ; dans le deuxième, ils inventent un univers magique dans la forêt, et dans le troisième, ils jouent la maladresse et la bêtise pour mieux piéger la sorcière afin de survivre. C’est le recours au jeu qui leur donne un horizon, un espoir, une force dont ils ignorent peut- être la portée. En d’autres mots ce n’est pas malgré l’adversité, mais à travers elle qu’ils inventent des mondes, en grelottant et en chantant. C’est évidemment un moteur inouï pour une représentation de théâtre. C’est grâce au jeu que Hansel et Gretel s’emparent du réel, et c’est ce choix fort que nous voulons raconter avec les outils du théâtre.

Si les personnages avancent ainsi de jeu en jeu, les spectateurs aussi. Le théâtre opérera également à l’endroit de l’immersion : faire que le spectateur, qui pourtant connaît le conte, ne soit pas en avance sur les personnages, mais vive leurs péripéties avec les mêmes incertitudes. Pour aider à cela, nous chercherons à créer de l'ambiguïté sur ce qui est traversé. On ne sait jamais tout à fait ce qui est réel ou fantasmé. Nous faisons le choix de nous enfoncer avec eux, de vivre tel que Hansel et Gretel vivent. Pour trouver le rapport au magique et au merveilleux, à la manière dont l’exprimait Cervantes : "Faut-il le croire pour le voir ou le voir pour le croire?"