Femme

APPEL À CANDIDATURES

Par souci d’équité au sein de son équipe et pour apporter un regard neuf, le Festival Pampa est à la recherche d’une metteuse en scène dans le cadre de sa prochaine édition.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif Pampa réunit des artistes de théâtre issus d’écoles nationales (CNSAD, ESAD, ESTBA,...)

Présentant chaque année depuis 7 ans un Festival de théâtre au coeur de la Gironde, le collectif est aujourd’hui très implanté en Nouvelle-Aquitaine. Avec plus de 3000 spectateurs en 2021, il devient un acteur important du rayonnement culturel de la région. Plusieurs des spectacles créés lors des éditions précédentes ont une vie en tournée. Le collectif a pour vocation de produire des spectacles d’exigence pour tous, qu’ils soient de répertoire ou originaux. Dans la lignée des grands festivals de décentralisation, il propose des formes simples techniquement mais ambitieuses dans la recherche : les acteurs sont au coeur du projet.

L’APPEL À PROJET

Le Festival Pampa est à la recherche d’une metteuse en scène pour s’engager sur l’un des deux projets de l’édition 2021 :

- Le jeune public

Ce projet sera présenté en matinée et/ ou en après midi pendant la période du festival. Il sera représenté entre 4 et 8 fois. Il a pour vocation de s’adresser au plus jeunes mais peut également s’adresser à un public plus large. Le texte ou la forme peuvent être déjà écrits ou en cours d’écriture. Le projet ne devra pas excéder 1h30. Il sera tenu par 5 acteurs.trices au plus. Il sera joué en plein air avec possibilité de décors et technique. Les périodes de répétitions sur place sont encore à définir mais la présence requise est du lundi 1 août au vendredi 2 septembre.

- Le projet du soir

Ce projet sera présenté à 19h ou à 21h en fonction de sa durée et de ses besoins technique. Il sera représenté au maximum 4 fois dans son intégralité. Il a pour vocation de s’adresser à un public adulte ou tout public. Ce projet doit être une écriture contemporaine, déjà existante (années 2000) ou en cours d’écriture. Il peut également être l’adaptation d’un roman ou un travail d’écriture au plateau. Il ne devra pas excéder 4h (s’il commence à 19h), 3h (s’il commence à 21h). Il sera tenu par 7 acteurs.trices au plus. Il sera joué en plein air avec possibilité de décors et technique. Les périodes de répétitions sur place sont encore à définir mais la présence requise est du lundi 1 août au vendredi 2 septembre.

PROFIL

Les candidates ne sont pas tenues de sortir d’une école nationale pour postuler. Elles ont pour obligation de penser celui-ci avec les acteur.ice.s du collectif (bios disponibles sur le site du festival). Le temps de résidence des spectacles est très court (environ 3 semaines). La vie au sein du festival demande un engagement important : montage, démontage, accueil, buvette,... Il sera donc demandé d’accepter et de respecter le règlement intérieur fourni au moment des candidatures.

LES CONDITIONS

La candidate retenue sera rémunérée pendant le mois d’août lors de la création du spectacle. Elle sera également défrayée et logée. En amont de la création elle devra rendre compte au bureau de direction - Anthony Boullonnois, Matthieu Dessertine, Loyse Delhomme, Florent Hu et Marion Lambert - de l’avancée de son travail et sera tenue de respecter les délais concernant ses demandes de besoins techniques. Elle devra fournir son texte aux acteur.ice.s au plus tard mi-juin 2022 (hormis dans le cas d’un travail d’écriture au plateau ou d’improvisations).

POUR POSTULER

Envoyer par mail à l’adresse :

matthieu.collectifpampa@gmail.com

Contenant un CV ainsi que la nature du projet, présentation de celui ci, note d’intention (et toute autre forme souhaitée par la candidate: croquis de scénographie, extraits de texte, vidéos…)

AVANT LE 20 JANVIER 2022