Matthieu Dessertine

MATTHIEU DESSERTINE

Fondateur du collectif et festival Pampa, il passe par la classe libre des Cours Florent avant d’intégrer le CNSAD. Il travaille avec Jean-Pierre Garnier dans La Coupe et les lèvres en 2010 au théâtre de la Tempête, et avec Benjamin Porée dans Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud en 2014, mais surtout avec Olivier Py, actuel directeur du Festival IN d’Avignon, dans Les Enfants de saturne en 2009, puis il est Roméo dans Roméo et Juliette au Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2011, Orlando dans Orlando ou l’Impatience (Festival IN Avignon, Théâtre de la Ville) et Edgar dans Le roi Lear, créé en Juillet 2015 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes – Festival IN d’Avignon. Il tient en 2016 le rôle principal dans État de siège d’Albert Camus mis en scène par Emmanuel Demarcy Mota au Théâtre de la Ville. Puis il travaille en 2018 avec Benjamin Porée en tant que co-auteur et acteur dans Hamlet, il faut arracher la joie aux jours qui filent. En 2019 il joue dans L’école des femmes mis en scène par Christian Esnay. Il travaille également avec Bruno Bonhoure sur Le purgatoire, spectacle musical autour de l’oeuvre de Dante. Au festival pampa il a mis en scène : Richard II, Alice aux pays des merveilles, Démons, et Dom Juan. Au cinéma il a travaillé avec Michel Hazanavicius – Le Redoutable Cosimo Terlizzi – Dei, Josée Dayan – La mauvaise rencontre, Capitaine Marleau, Anthony Doncque – 1992, Cedric Anger – L’amour est une fête, Nicolas Klotz, Frederic Mermoud, Nina Companeez, Yvan Fegieres – Les rivières pourpres.