top of page

L'OISEAU-TONNERRE

Grand-Père-Corbeau, qui a créé le monde, les animaux, les humains et les étoiles, est perché sur l’arbre de vie. Le Grand-Mystère, une sorte de dieu tout puissant, lui rend visite. Il est furieux car il constate que le cycle de la vie est rompu. L’Oiseau-Tonnerre ne veut plus tenir son rôle : il refuse de survoler les nuages, il ne veut plus générer les éclairs avec ses ailes et faire gronder le tonnerre. Il est très en colère contre les humains et voudrait les voir disparaître. Il leur reproche de ne plus prendre soin de la Terre et de vivre dans une surconsommation effrénée. Par conséquent, la pluie a cessé de tomber et le monde est en train de s’assécher.  Le Grand-Mystère pose un ultimatum à Grand-Père-Corbeau : si la pluie n’est pas tombée dans douze jours, il détruira la Terre. Grand-Père-Corbeau est affligé et ne sait pas comment s’y prendre. Il est sur le point d’exterminer les humains d’une peste foudroyante. C’est alors qu’arrive son disciple, Helioka, une sorte de clown sacré. Il a trouvé Tunka, la pierre qui donne espoir et confiance. Il est son porteur, elle l’a choisi et avec elle, il peut réaliser de grandes choses. Helioka est la dernière chance d’une humanité à la dérive qui est sur le point de disparaître. Il doit convaincre l’Oiseau-Tonnerre pour faire en sorte que la pluie tombe de nouveau. Dans sa quête, il rencontrera l’Esprit de la forêt et l’Esprit des océans qui l’aideront à accomplir sa mission.

1-OiseauTonnerreChloeSignes.jpg
1-OiseauTonnerreChloeSignes.jpg

Distribution

Écriture & Mise en scène 

Anthony Boullonnois

​​

Avec : 

Anthony Boullonnois

Florent Hu

Marion Noone

​

Régie 

Augustin Bekier

​

Diffusion Collectif Pampa

Diane Wulwek

​

Production

Collectif & Festival Pampa

Cie Tedua

13-OiseauTonnerreChloeSignes (1).jpg

Intention de l'auteur & metteur en scène

Aux premiers jours de l’humanité, les humains ne faisaient qu’un avec la nature. Elle était en eux et ils étaient en elle. Il n’y avait d’ailleurs aucun terme pour la définir, ils étaient une seule et même essence. Puis, progressivement, ils se sont éloignés et les humains se sont égarés.

​

Aujourd’hui, nous n’écoutons plus le chant de la Terre. Il n’y pas si longtemps, on pouvait encore entendre une incroyable diversité d’espèces d’oiseaux au printemps, la vie résonnait dans toute sa splendeur. A cause du réchauffement généré par nos comportements, dans de nombreuses régions du monde, les printemps sont devenus silencieux. On entend de temps en temps un oiseau mais le souffle de l’ensemble s’est tu. Maintenant, c’est toute la symphonie du vivant que l’on étouffe et il est temps que l’humain prenne ses responsabilités. Nous avons voulu dominer la nature, nous avons créé un déséquilibre et le résultat est très préoccupant. Il faut agir, c’est une nécessité. Retrouver notre humilité et préserver le vivant. C’est ainsi que nous trouverons la possibilité de nous reconstruire et de dessiner de nouvelles perspectives.

​​

Un conte pourra-t-il éveiller notre conscience ? J’ai voulu écrire ce spectacle comme s’il était le murmure de la Terre. Je me suis beaucoup inspiré des paroles et des contes amérindiens. Ils ont ouvert mon cœur, mon champ de vision et ont fait de moi cet enfant du rêve qui veut encore garder espoir. C’est cet enfant qui prend la plume pour parler à d’autres enfants, à tous ces enfants qui n’ont pas d’âge et encore une lueur de vie dans les yeux. Avec humilité, j’essaie de trouver les « paroles-médecine », et les donne à mes personnages pour qu’ils puissent à leur tour les offrir au public et qu’ensemble nous puissions construire un monde plein d’espérance.

 

L’Oiseau-Tonnerre, traite d’un sujet qui peut nous angoisser mais je ne veux surtout pas tomber dans le défaitisme et la moralité. Je préfère convoquer l’humour, la poésie et la tendresse pour sensibiliser les gens à l’énorme défi que nous devons relever tous ensemble. Je pense que c’est par le sourire, la joie et la sensibilité que la conscience s’étendra. 

​

13-OiseauTonnerreChloeSignes (1).jpg
4-OiseauTonnerre©Chloé Signès.jpg

Contacts

CONTACT ARTISTIQUE

Anthony Boullonnois

anton.collectifpampa@gmail.com

+33 (0) 6 18 00 68 87

​

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

Loyse Delhomme

loyse.collectifpampa@gmail.com

+33 (0) 6 37 86 61 92

​

DIFFUSION et COMMUNICATION

Diane Wulwek

diane.collectifpampa@gmail.com

+33 (0)6 18 07 06 44

​

​

bottom of page