LES MURMURES DU ROISEAU
Un tyran impose son histoire au monde, il veut être adulé par son peuple, qu’on lui voue un culte de la personnalité qui dépasse l’entendement. Mais dans le temps du rêve, dans cette alchimie entre songe et réalité, dernier bastion de la résistance, le Roiseau écoute et recueille les murmures de la terre pour les transmettre aux oiseaux afin de continuer à inspirer les poètes. Un conte moderne tout public pour deux comédiens. Où poésie et burlesque se mêlent pour se redonner du courage, pour retrouver notre capacité de nous émerveiller.

Distribution
Écriture, Mise en scène & Interprétation
Anthony Boullonnois
Jonathan Dupui
​
Costumes & Diffusion cie Tedua
Cynthia Perrein
​
Diffusion Collectif Pampa
Diane Wulwek
​
Production
Collectif & Festival Pampa
Cie Tedua

Intention des interprètes
Lorsque notre regard se tourne vers les balbutiements de ce XXI siècle, vers l’actualité et ses dérives, c’est la sidération qui domine - celle que provoque la démesure de l’absurdité humaine.
​
Bien que cette oeuvre s’adresse également à un public jeune, il nous a semblé essentiel d’aborder ces questions, d’en offrir un reflet. Un miroir, certes déformant, grossi jusqu’au burlesque, mais un miroir tout de même.
​
C’est depuis le monde du rêve que nous avons choisi de parler à nos contemporains du monde réel, de l’état de la planète, des politiques globales, de cet enfermement virtuel si habilement tissé... un véritable cauchemar.
​
Notre inspiration a pris racine dans le prologue du recueil Contes des sages gardiens de la Terre de Patrick Fischmann, conteur et écrivain. Il y évoque l’origine mythique des contes, ces remèdes spirituels transmis par les oiseaux - une idée qui résonne profondément avec notre démarche. Pour redonner courage aux coeurs libres et espoir aux amoureux de la vie, nous avons créé ce spectacle où la poésie murmure à voix basse, où la joie, la peine et même la peur peuvent saisir le spectateur par surprise.
​
De la musique, du chant, des costumes d’oiseaux : Colombe et Hirondelle, Rossignol, Merle et le Roiseau. Mais voilà que le grand Méchant - grand propriétaire des mondes et des choses - menace la Chambre des Murmures.
​
Alors, camarades, dites-nous : comment arrêterez-vous la liberté ? Des cauchemars surgiront toujours. À nous de veiller à ne pas les laisser devenir réalité.


Contacts
CONTACT ARTISTIQUE
Anthony Boullonnois
anton.collectifpampa@gmail.com
+33 (0) 6 18 00 68 87
​
RESPONSABLE ADMINISTRATIVE
Loyse Delhomme
loyse.collectifpampa@gmail.com
+33 (0) 6 37 86 61 92
​
DIFFUSION et COMMUNICATION
Diane Wulwek
diane.collectifpampa@gmail.com
+33 (0)6 18 07 06 44
​
Cynthia Perrein
+33 (0) 6 63 17 32 12
​

