Stages de production & administration du spectacle vivant
Depuis quelques années nous constatons que le contexte économique du secteur du spectacle vivant rencontre des difficultés qui accentuent la fragilité des équipes artistiques. Les formations théâtrales - bien que de grande qualité - ne préparent pas toujours à faire face à la précarité du secteur et au manque de structuration des artistes dits émergents.
Aujourd’hui, une majorité d’équipes artistiques a déjà créé un (ou plusieurs) spectacle et a pu être en relation avec des partenaires ou diverses institutions, sans pour autant avoir été accompagnée dans sa structuration ni avoir bénéficié de personnel administratif. Les raisons sont le manque de moyens des jeunes structures qui pousse les porteurs de projets (souvent les metteur.se.s en scène) à multiplier les casquettes, sans formation administrative ; et le manque de formations dédiées aux personnels administratifs du spectacle vivant qui accentue les difficultés de recrutement pour ce type de postes. L'obligation pour un artiste qui veut créer de devenir son propre producteur et de se constituer en association est un problème bien loin d'être résolu. La problématique du secteur réside en ce paradoxe fondamental : comment accompagner de façon permanente la création artistique qui, par nature, est intermittente ? Dans la majeure partie des cas, les équipes administratives sont rémunérées de manière ponctuelle, par une économie ventilée "au projet". Dans le cas de la jeune création ce phénomène est amplifié car le développement est un enjeu crucial, stratégique et un frein financier. Or ces jeunes structures ont - particulièrement au début - un fort besoin administratif. Le collectif Pampa est heureux de mettre en place un accompagnement au service des jeunes créateurs. Nous souhaitons vous proposer des clés de structuration et de développement ainsi que renforcer notre action en faveur d'un mode de fonctionnement contributif.
Nous proposons ainsi deux stages d’une durée de 3 jours. Vous pouvez participer à l’une des deux cessions ou aux deux en fonction de vos besoins.
DU MARDI 14 AU JEUDI 16 MARS 2023 - STAGE D’HIVER
DU MARDI 23 AU JEUDI 25 MAI 2023 - STAGE DE PRINTEMPS
Ils se dérouleront dans notre lieu de résidence situé au 539 route de Calabre, 33220 Port-Sainte-Foy-Et-Ponchapt (Gare : Ste-Foy-La-Grande (40 minutes de Bordeaux Sainte-Jean). Ces stages nécéssitent un MINIMUM DE 4 PARTICIPANT.E.S et un MAXIMUM DE 6 PARTICIPANT.E.S

PROGRAMME DU STAGE D'HIVER
MARDI 14 MARS 2023 :
Arrivée et café de bienvenue
Présentation des porteurs de projets, des compagnies et des projets artistiques de chacun.e. Étude d’un budget prévisionnel et d’un budget réalisé. Point sur le fonctionnement de l’intermittence.
MERCREDI 15 MARS 2023 :
Prise en main d’un budget adapté à votre projet.
Réalisation d’un planning prévisionnel de production
Mécanisme de la paie : les logiciels les plus visités (comparatif) ou mise en lien avec le bureau de gestion des paies Ma part de fête
JEUDI 16 MARS 2023 :
Faire un dossier de production/diffusion avec les bonnes informations
(étude de plusieurs dossiers). Travail sur un texte de présentation de votre structure et de votre projet.
Départ à partir de 18h
PROGRAMME DE PRINTEMPS
MARDI 23 MAI 2023 :
Arrivée et café de bienvenue. Présentation des porteurs de projets, des compagnies et des projets artistiques de chacun.e. Temps sur le bilan du dernier stage ou sur les questions de chacun.e
Subventions publiques : Comment les trouver ? Comment y répondre ?
Ma cie est-elle bien implantée ?
MERCREDI 24 MAI 2023
Prise en main d’un dossier de subvention type DRAC, Région, Département ou ville. Faire le point sur les aides privés (mécénat et sociétés civiles)
Présentation de l’aide à la production par le crédit d’impôts.
VENDREDI 25 MAI 2023 :
Parler de son projet aux directeur.ices de lieux et aux institutions.
Créer un fichier de diffusion. Présentation d’ORFEO
Départ à partir de 18h
