top of page
Maëlia Gentil

MAËLIA GENTIL

 

Diplômée en 2010 de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris dirigée par Jean-Claude Cotillard, elle crée avec quatre camarades de sa promotion la Compagnie du 7è Étage avec laquelle ils co-dirigent depuis 2013 les Studios de Virecourt, lieu de résidence et création. Au cinéma, elle joue dans les films de Gérome Barry et Romain Daudet-Jahan (Le Grand Numéro, prix public du Festival du Film de Pékin), de Loudia Gentil (Coup d’Œil, prix d’interprétation féminine au Festival de Pau), de Maxime Malabard et Anthony Taieb (Marée Haute) et de Pierre Schoeller (Un Peuple et Son Roi).

​

Au théâtre, en plus des créations de sa compagnie (Septième Étage, Veuillez Agréer, Les Chevaliers, Le Vagabond Pythagoricien), elle joue dans Pornographie de Simon Stephens mis en scène par Laurent Gutmann à la Cartoucherie de Vincennes, et Cancrelat de Sam Holcroft mis en scène par Sophie Loucachevsky au Théâtre Ouvert et au Festival IN d’Avignon. De 2013 à 2018 elle joue sous la direction de Julie Duclos (Fragments d’Un Discours Amoureux, Masculin-Féminin, Nos Serments, May Day) à la Scène Nationale de Besançon, au Théâtre National de la Colline, aux Célestins, au Théâtre National de Bretagne. En 2018 et 2019, elle joue Ophélie aux côtés de Matthieu Dessertine dans Hamlet mis en scène par Benjamin Porée au Théâtre des Gémeaux et à la Scène Nationale de Brest. En 2020, elle réalise son premier court-métrage Être Allant Vers, produit par LaClairière Production. Et pour le Festival Nikon, elle écrit et réalise avec Matthieu Dessertine un mini court-métrage, À Quoi On Joue.

bottom of page