CATALOGUE

117968902_3552447631432420_3184921489234

DOM JUAN de Molière

Distribution : 8 personnes / m.e.s : Matthieu Dessertine

Forme : Nous avons créé le spectacle en extérieur sur une place de village. Il y avait sur cette place une église, des maisons, différentes routes. Les contraintes de cette création nous ont permis d’envisager le spectacle comme itinérant. Le peu de moyens techniques qu’il nécessite nous permet de nous installer dans différents types de lieux (places de villages, théâtres, petites salles...) car l’histoire et son récit sont nos principales préoccupations. La structure de la pièce et le mouvement perpétuel de ses deux personnages principaux oblige à l’invention et, parfois, à l’apparition de décors par la parole.

Teaser : https://vimeo.com/371130970

IVANOV.jpg

IVANOV d'Anton Tchekhov

Distribution : 11 personnes / m.e.s : Benjamin Porée

Avec :  Matthieu Dessertine - Ivanov / Clara Ponsot -  Anna Petrovna

Forme :  Ce spectacle créé en extérieur s'adapte également en intérieur.

Forme déambulatoire : les spectateurs sont invités à se déplacer entre les différents actes. Très léger techniquement. En intérieur : utilisation de la vidéo au plateau.

118227103_3565232736820576_1333042967630

PINOCCHIO de Moustafa Benaïbout

Distribution : 8 personnes / m.e.s : Moustafa Benaïbout

Forme :  Intérieur ou extérieur. Très léger techniquement. Ce spectacle convient très bien à un public jeune / lycéen, collégien. Engagé sur des questions d'actualités, tout en partant de notre culture commune : l'histoire de Pinocchio.

Résumé : Dans un futur proche au sein d’une  société  en déclin, Pinocchio est le premier être artificiel doué d’intelligence. Il devient alors l’attraction principale d’un monde dont le transhumanisme est de mise. En pleine gloire, Pinocchio est tiraillé entre le désir d’obéir à Gepetto, son donneur de vie et les délices qu’offre la vie sans limites. Il se construit peu à peu une image. Avant de se rendre compte que cette dernière est irréversible. Tour à tour femme, transgenre ou patriarche, au grès des moeurs en constante révolution, voici l’histoire de Pinocchio, le premier humain non binaire.

IMG_1574.JPG

DÉMONS de Lars Norèn

Distribution : 4 personnes / m.e.s : Matthieu Dessertine

Forme : Intérieur. Présence d'une douche et d'un salon. Vidéo au plateau.

Avec : Anthony Boullonnois - Tomas

Clara Ponsot  - Jenna

Edith Proust - Katarina

David Houri - Frank

Résumé : La pièce se déroule dans un appartement bourgeois, moderne. Frank et Katarina, mariés depuis neuf ans, y vivent. Frank vient de perdre sa mère. Ce décès va détériorer des rapports déjà conflictuels. Chaque mot va devenir pour l’un une occasion d’abîmer l’autre. Nous assistons à la naissance d’un amour destructeur et violent. Et comme pour mettre en scène leur drame ils vont avoir l’idée d’inviter deux témoins, leurs voisins, Jenna et Tomas.

Teaser : https://vimeo.com/362115325

LA  NUIT.jpg

LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès

Distribution : 1 personnes / m.e.s et jeu : Anthony Boullonnois

Forme : Intérieur ou extérieur. Lampadaire qui sert de douche. Raccordement d'eau nécéssaire.

Résumé : Un homme tente de retenir par tous les mots qu’il peut trouver un inconnu qu’il a abordé au coin d’une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l’on est étranger, où l’on ne travaille plus ; un monde noc-turne qu’il traverse, pour fuir, sans se retourner ; il lui parle de tout et de l’amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, un enfant peut-être, silencieux, immobile.

EN PRODUCTION

GALILEE.jpg
oara_rvb.png

LA VIE DE GALILÉE de Bertolt Brecht

Distribution : 9 personnes / m.e.s : Matthieu Dessertine

Forme : Circulaire  ou en cas d'incapacité en intérieur : bi-frontal

Résumé : Cette pièce écrite par Brecht pendant la seconde guerre mondiale traite avec humour et férocité des questions de la responsabilité des sciences et des scientifiques face aux pouvoirs en place. En suivant la figure de Galilée nous reviendrons sur ce moment décisif de notre humanité où nous avons compris que la terre tournait autour du soleil. Si Galilée a bouleversé l'histoire humaine, il n'en reste pas moins un personnage très étonnant. Loin de l'idée générale du chercheur reclus et solitaire, il fut un bon vivant. Amateur de vin, de chair, orateur prolixe et irrévérencieux, insolent, orgeuilleux, généreux, amical ; hors norme. Il n'hésita pas à s'attaquer à l'église alors même que celle-ci était sur la défensive. Et c'est d'ailleurs son insolence qui le sauva parfois.

CALENDRIER : Nous avons réalisé une maquette publique en août 2020

- 1 semaine de résidence en juillet 2021