BENJAMIN PORÉE

Repéré pour son travail de troupe démarré avec Platonov au théâtre de Vanves, Benjamin Porée crée des spectacles avec des grandes distributions, des planches de l’odéon à celles du Gymnase Aubanel pour le festival In d’Avignon. Après s’être formé comme acteur (Classe libre des cours Florent), il fonde en 2009 la compagnie La Musicienne du silence. Il y monte Une saison en enfer, interprété par Matthieu Dessertine en 2006. Puis Andromaque de Racine au Théâtre de Vanves, dont il devient artiste associé en 2012. Là, il crée Platonov de Tchekhov en 2012, repris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2014. Suivront par la suite un duo chorégraphique ou encore un solo de clown. Depuis 2015, Benjamin Porée est artiste associé aux Gémeaux Scène nationale de Sceaux. Se créeront ici La trilogie du Revoir de Botho Strauss (Faestival IN d’Avignon), Le rêve est une terrible volonté de puissance » adaptation d’après La Mouette de Tchekhov, puis plus récemment Hamlet. Pour le festival Pampa il a notamment monté Ivanov de Tchekhov, repris au Point Ephemere à Paris en 2018, à Marennes-Oléron en 2021, et à Sainte-Foy-La-Grande en 2021.